Il est déjà pratiquement certain que le PANG2, le nouveau porte-avions nucléaire nouvelle génération, futur « sister-ship » de l’actuel Charles-de-Gaulle, se nommera le «Johnny Hallyday» mais ce n’est pas là le principal étonnement des états-majors concernés mais bien son mode de financement, censé réduire la facture de la France et répondre à des besoins que de nombreux pays expriment sans pouvoir les satisfaire.
Depuis de nombreuses années, la question de l’investissement d’un tel équipement est resté en suspens dans les lois de programmation militaire. Il faut compter près de 5 milliards d’euros pour financer la construction d’un porte-avions et le double pour les retards de chantier. Le président Emmanuel Macron a alors demandé au cabinet américain McKinsey qui, pour la modique somme de 7 millions d’euros, a suggéré un concept novateur. Tout à bord
Source : https://www.radiocockpit.fr/2023/04/02/le-nouveau-porte-avions-francais-va-voir-le-jour-grace-a-un-financement-inedit/Lire la suite :