Fact-Checking (Vérification des faits)
Par définition, le fact-checking, ou « vérification des faits », est une technique consistant :
- d’une part à vérifier en temps instantané la véracité de faits et l’exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts,
- d’autre part à évaluer le niveau d’objectivité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information.
Cette notion est apparue aux États-Unis dans les années 1990 sous l’appellation de fact-checking.
Le fact-checking permet notamment de s’assurer qu’une fake news est bien une fausse information… Tant certaines de ces fausses nouvelles sont particulièrement crédibles, car bien pensées et bien écrites.
Encore faut-il disposer d’un esprit critique suffisamment aiguisé pour, lorsque l’on est confronté à une de ces fausses informations, envisager qu’il puisse d’agir d’un fake et non d’une vraie information.
C’est d’ailleurs une des raisons d’être de tout site parodique qui se respecte : éduquer l’internaute afin qu’il ne prenne pas (plus) pour « argent comptant » tout ce qu’il peut lire sur internet.
Le Fact-Checking en France
L’entrée officielle du fact-checking en France date de 1995, quand est créée l’association Acrimed (pour « Action-CRItique-MEDias »), qui se présente comme « l’observatoire des médias ». L’année suivante est créée l’émission de télévision Arrêts sur image sur la chaîne publique France 5.
Dans les deux cas, les médias sont passés au crible dans leur façon de traiter l’information, en premier lieu l’actualité politique. Mais il faut attendre les années 2010 pour que se développe sa pratique.
En 2011, Le Monde publie un article intitulé Le « fact checking », nouveauté journalistique, qui annonce que « plusieurs médias en ligne ont décidé de leur consacrer une rubrique à part entière ».
L’année suivante, à l’approche de l’élection présidentielle française, période faste en matière de création de sites et de blogs, un journaliste de la radio BFM Business écrit sur son blog : le fact-checking nous détruit.
Fact-checking : blogs et sites français
Blogs et sites web
- Acrimed (depuis 1996), à l’initiative d’Henri Maler
- HoaxBuster (depuis 2000), spécialisé ès canulars informatiques
- Le « démonte rumeur » de Rue89 (depuis 2007) spécialisé rumeurs publiques et légendes urbaines [semble mort]
- Le « contrôle technique » de Rue89, créé par Pierre Haski [semble mort]
- CrossCheck, projet de journalisme collaboratif rassemblant plusieurs rédactions régionales, nationales et internationales [semble mort depuis mi-2017]
Émissions de télévision
- Arrêts sur image (1995-2007) de France 5, émission créée et animée par Daniel Schneidermann. Accessible depuis 2007 sur site internet.
- Le Véritomètre (depuis 2012) d’OWNI et i-Télé : « une application web permettant à tous de vérifier, au quotidien, la parole politique des candidats à la présidentielle », présentée par Marie Coussin [n’existe plus]
- A l’épreuve des faits (depuis 2012), de LCI, présentée par Philippe Ballard [semble ne plus exister]
- Des paroles et des actes (France 2) a innové le 27 septembre 2012, l’invité étant le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mais Arrêts sur image a relevé qu’ « au final, seules deux imprécisions de Jean-Marc Ayrault au sujet de la fiscalité ont été rectifiées, et uniquement sur le site. »
- Europe Hebdo (La chaîne parlementaire) ouvre la rubrique « Check Point » en janvier 2017 [plus de publication depuis juin 2018 ?]
Rubriques de journaux
- « Les observateurs » de France 24 (depuis 2007), lancé par Julien Pain et animé par lui jusqu’en 2016
- « Désintox » : blog créé en 2008 par Cédric Mathiot puis devenu une chronique de Libération [dernier article publié en juin 2018]
- « Les décodeurs » : blog créé en 2009 par Samuel Laurent et devenu en 2014 une rubrique du Monde
- « Les Pinocchios de l’Obs« , sur le site du Nouvel Observateur (depuis 2011) [plus mis à jour]
- « Détecteur de mensonge », sur le site du Journal du dimanche (depuis 2011)
- « Le Scan politique du Figaro« , sur le site du Figaro (depuis 2013)
- « CheckNews.fr » de Libération (journal), lancé en 2018
Émissions de radio
- Le vrai du faux (depuis 2012), diffusée le matin sur France Info et animée par Antoine Krempf
- Vrai-faux de l’info, (depuis 2014), chronique intégrée à la tranche matinale animée par Bruce Toussaint – coordonnée et présentée par Laurent Guimier sur Europe 1 [dernière émission en juillet 2018). Le concept a été moqué à plusieurs reprises par Nicolas Canteloup dans la Revue de presque
Enseignement du journalisme
En France, 14 écoles sont reconnues par la profession. La technique du fact-checking y est enseignée.
Signalons notamment :
- le Centre de formation des journalistes de Paris,
- l’École du nouveau journalisme, à Paris et Bordeaux,
- Sciences Po Paris,
- l’École publique de journalisme de Tours
Prix satirique
Le Prix du menteur en politique, créé en 2015 par le politologue Thomas Guénolé. Le jury est composé principalement de journalistes politiques.